Accès membre

Alumni le réseau - Groupe Sup de Co la Rochelle

Florent MICHALEK, Analyste Leveraged Finance - Sumitomo Mitsui Banking Corporation.

  • 29 nov. 2018
  • -
  • Catégorie : Publique
  • -
  • Auteur : admin alumni
  • -
  • Vu : 373 fois

Portrait d’un diplômé globe-trotter et engagé. 

L’histoire de Florent Michalek, c’est avant tout l’envie d’allier travail et ouverture d’esprit, sans limite géographique.

Vivant et travaillant aujourd’hui à Londres, son parcours aussi atypique que bien rempli témoigne à l’évidence qu’ « à cœur vaillant, rien d’impossible » …

 

Florent intègre le Programme Grande École à Sup de Co (aujourd’hui Excelia Group) en 2010, dont il sortira diplômé en 2015.

Très vite cet étudiant déterminé s’engage pour une mission Humacité qui l’emmènera au Kenya, première belle expérience en terre étrangère, certainement déterminante pour la suite.

 

La suite s’écrira en Australie, une année de césure où la vie en collocation multiculturelle aura tôt fait de le familiariser à la langue de Shakespeare.

Le résultat est là, malgré l’accent franco-australien, le passeport linguistique anglophone lui ouvrira les portes de Linnaeus University, une école suédoise dont il repartira avec un diplôme de Master of Science (MSc) en 2013.

Il reviendra pour son dernier semestre à La Rochelle avec en tête l’idée simple que les chiffres sont les mêmes partout sur le globe, et que cela lui permettra de travailler là où le vent le mènera. Cet esprit pragmatique et ouvert au monde le conduit à choisir la spécialisation Banque/Audit.

Son stage de fin d’études se déroulera à Paris, où il intègrera les équipes de BNP Paribas, dans le financement du commerce international. Un premier pas décisif dans le monde de la banque de financement et d’investissement, qui lui permet de poursuivre l’aventure BNP Paribas en VIE (Volontariat International en Entreprise), cette fois sous le soleil de Madrid.

Depuis mai 2017, Florent vit à Londres, occupant le poste d’Associé Leveraged Finance pour une banque japonaise, la Sumitomo Mitsui Banking Corporation.

Du chemin parcouru depuis ses études, voici ce que Florent retiendra : « malgré l’excès de rationalisation de notre société par les chiffres et les machines, le facteur Humain reste le centre de tout. Humain, Humacité, l’ADN de Sup de Co La Rochelle (Excelia Group), c’est cette idée profonde que je partage et qui m’a donné envie de venir à cette école. Vos camarades seront vos amis et collègues de demain, vos professeurs votre porte d’entrée vers l’entreprise et un(e) recruteur est aussi un(e) ancien(ne) étudiant(e) avec des amis, une famille (au sens large), et des rêves ».

 

Parallèlement à son parcours professionnel, nous sommes heureux de compter Florent Michalek parmi les dynamiques acteurs bénévoles de l’association Alumni-La Rochelle, coordinateur d’événements conviviaux et professionnels à l’international, avec un engagement toujours enthousiaste dans la vie de l’association.

Un grand merci à toi, Florent.

 

Les questions du réseau Alumni

Florent Michalek se prête au jeu des questions-réponses :

 

Quel est votre meilleur souvenir de l’école et de ces années étudiantes ?

L’école c’est une aventure et ce sont surtout des rencontres : étudiants, professeurs, entrepreneurs et toutes les personnes qui font vivre l’école. J’aimerais dédier ce meilleur souvenir à un ancien étudiant de l’école et ami, Alexis Gerbaux. Emporté dans un triste accident avant de pouvoir conclure sa scolarité, j’ai appris énormément de mes mois en collocation avec Alexis à Sydney. Il était de ces personnes profondément aimables et aimées, qui avait tissé des liens d’amitié sincères de Puerto-Rico au Japon, porté par une joie de vivre enivrante et une merveilleuse humilité.  L’école, la vie, c’est cette chance d’avoir pu partager de beaux moments avec des personnes comme Alexis. 

 

Auriez-vous quelques conseils à donner à nos étudiants, futurs professionnels ?

Dans la vie de tous les jours comme dans la vie professionnelle, la curiosité, l’altruisme et l’engagement sont pour moi les valeurs les plus importantes. Chacun, chacune à quelque chose d’unique à apporter à une équipe, à une entreprise, à la société dans son ensemble. Le passé et le futur importent peu, c’est au présent que chacun peu influencer le cours des choses : Prenez votre présent en mains ! Osez déconstruire les idées reçues, osez mettre au défi votre zone de confort, osez écrire l’histoire que vous souhaitez soit la vôtre. 

 

Un mot pour conclure...

La vie est faite de  tous les petits moments  « it’s the small things » et le bonheur n’existe pas en paquet pré-conditionné. Vous êtes le/la seul(e) responsable de l’énergie que vous apportez à cette planète et de l’intensité avec laquelle vous appréciez chaque instant. Avec mes meilleurs vœux de réussite à tous et A bientôt

Auteur :
admin alumni

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire