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LRSTH 2020 - Répondre aux défis d’avenir du secteur du Tourisme

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17/07/2017

Marc GIBIAT, Directeur de La Rochelle School of Tourism & Hospitality
​​Depuis les années 50, l'industrie du tourisme a connu une croissance spectaculaire, ce qui en fait aujourd'hui, un des piliers de notre économie en ce début de 21ème siècle. Au niveau mondial le Tourisme représente 10% du PIB, 1 emploi sur 10, et 30% des exportations de service. En France, le Tourisme représente 7.3% du PIB, et plus de 2 millions d'emplois directs et indirects. A l'horizon 2030, les projections posent l'hypothèse que nous dénombrerons 1.8 milliards de touristes contre 900 millions en 2010 soit un doublement. Au-delà de cette dynamique de croissance, l'industrie du Tourisme connait de profondes mutations qui sont autant de défis à relever pour ses acteurs :

le défi environnemental et sociétal : encore plus qu'aujourd'hui, le Tourisme dans les années à venir doit être capable de réduire son impact environnemental, et s'inscrire dans une logique sociétale pour rendre le Tourisme accessible à tous, et faire en sorte qu'il soit un relai de croissance pour les économies locales.

le défi des nouvelles technologies : les mutations technologiques revisitent les modèles économiques, de communication et de commercialisation des acteurs du Tourisme. Elles sont aussi de formidables opportunités pour créer de nouveaux produits et services à l'attention des touristes.

- le défi de l'expérientiel client : plus que la simple satisfaction du client, les acteurs du tourisme s'emploient à immerger leurs clients dans une expérience mémorable qui participe non seulement à un objectif de fidélisation mais aussi de buzz positif.​​
 
En réponse à ces défis, et dans la cadre du nouveau plan stratégique du Groupe Sup de Co La Rochelle, La Rochelle Business School of Tourism est devenue La Rochelle School of Touris​m & Hospitality (LRSTH) et affirme son ambition de former les futures forces vives du Tourisme de demain pour un Tourisme innovant et créatif, pour un Tourisme durable, responsable et accessible au service d'une expérience client mémorable.

Concrètement dans les 5 années à venir, LRSTH va nourrir son positionnement sur ces 3 axes par de nombreuses nouveautés au sein de son offre de formation. Pour exemples, LRSTH projette :

- De lancer un Incubateur en Tourisme Responsable en partenariat avec le Welcome City Lab (premier incubateur au monde dédié à l'innovation touristique) au sein du Réseau National d'Incubateurs et d'Accélérateurs Touristiques,

- De créer un certificat de compétences au Tourisme Responsable, Durable et Accessible labélisé par des entreprises emblématiques en la matière,

- D'ouvrir une filière "hauts potentiels" permettant à une frange de ses étudiants d'intégrer les Graduate Program des grands groupes mondiaux de l'hôtellerie,

- De créer un Bachelor en Œno-tourisme en partenariat avec le Lycée Hôtelier de La Rochelle, un Bachelor « Chef de projet et créateur d'entreprise touristique » en partenariat avec le CNAM, ou encore un programme certifiant de niveau II ou I en « Tourisme créatif » en blended learning dans le cadre de la formation continue
 
Au-delà de ces projets clés, La Rochelle School of Tourism & Hospitality va poursuivre son déploiement hors de son campus originel en France et à l'étranger dans des zones à forte activité ou à fort potentiel touristique. Pour exemple, nous avons cette année diplômé la 1ère promotion du Bachelor Management du Tourisme à Alger en partenariat avec l'EFTG, et nous venons de finaliser l'accord avec HEEC Marrakech pour ouvrir le Bachelor Management du Tourisme à Marrakech à ​​la rentrée 2017.

Nouveau nom, nouveau positionnement, nouveaux campus et des projets qui fourmillent, La Rochelle School of Tourism & Hospitality se lance dans un projet stratégique ambitieux pour mieux répondre aux besoins des acteurs du tourisme mondial.​.

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