Alumni le réseau - Groupe Sup de Co la Rochelle

Conférence-Débat : Le Printemps Arabe : Un an après

Conférence - 487 vues
lundi 20 février 2012
15:20 - 15:20
Groupe Sup De Co La Rochelle
LA ROCHELLE FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Lundi 20 février 2012, de 18h30 à 20h00, dans les locaux du Groupe Sup de Co La Rochelle

• 18:00-18:30 Accueil des participants
• 18:30-20:00 Conférence-débat

Un an après le déclenchement de la « révolution du Jasmin » en Tunisie et après les premières élections démocratiques au Maroc, en Egypte, en Tunisie, etc., peut-on dresser un premier bilan des révolutions arabes ? 

Depuis un an, les révolutions arabes font la Une de l’actualité. A l’enthousiasme initial, se sont ajoutées quelques inquiétudes, car c’est tout l’échiquier géopolitique de la région qui pourrait être bouleversé. A l’aune du renversement du régime dictatorial de Muàmmar Kadhafi et des récentes élections en Tunisie, au Maroc ou en Egypte - qui ont porté des islamistes conservateurs au pouvoir -, devons-nous donner raison à ceux qui estiment que le « printemps arabe » a tourné en « hiver islamiste » ?

Les voisins de ces pays, l’Union européenne et les investisseurs extérieurs doivent-ils craindre ces changements ou au contraire les accompagner pour préparer l’avenir ? Le modèle « islamo-démocratique » turc est-il transposable dans les pays arabes qui  préfèrent comme en Turquie les « islamo-conservateurs" aux dictatures militaires ? A contrario, les premiers manifestants laïques mobilisés par twitter ou facebook se sont-ils fait voler « leur » révolution? Le régime Syrien de Bachar al-Assad qui massacre les insurgés sera-t-il renversé par les bombes de l’OTAN comme la Libye ou sera-t-il épargné grâce à ses alliés chinois ou russes? Les monarchies pétrolières du Golfe seront-elles longtemps épargnées par une vague révolutionnaire qu’elles encouragent au Maghreb et au Proche-Orient mais qu’elles répriment chez elles ?

Nous tenterons de répondre à ces questions avec Alexandre Del Valle, sachant qu’il n’y a pas une seule révolution arabe mais des révolutions, c’est-à-dire des situations fort différentes les unes des autres, suivant les diversités culturelles, tribales et religieuses, la démographie, les ressources économiques, les rapports de forces politiques et militaires, etc.

Portrait de Alexandre Del Valle, suivez ce lien

I
NSCRIPTION EN CLIQUANT SUR CE LIEN 

Auteur :
admin alumni

Staff
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
102, rue de Coureilles
17024 LA ROCHELLE
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
0 participant